Tout yoga implique une pratique , mais une pratique détachée.
Abhyasa signifie « Pratique ». La pratique doit être engagée, et ininterrompue et doit se faire sur une longue période.
Engagée sous-entend qu’elle doit être dévouée, motivée, enthousiaste.
Ininterrompue sous-entend qu’elle doit être régulière. Sur une longue période sous-entend qu’une fois sur le chemin du yoga, on y reste toute sa vie .
Vairagya signifie « Détachement ou Renoncement».
C’est le détachement face aux désirs et surtout aux résultats. Il faut de la volonté pour travailler Vairagya, car il faut arriver à se détacher de ses désirs.
Et même si ces désirs sont des désirs « positifs » (comme souhaiter avoir plus de paix, avoir un esprit plus calme et plus clair…), les désirs ralentissent les progrès de la pratique du yoga. Il faut donc développer sa volonté d’éviter les
désirs et surtout rester détaché par rapport au résultat (Tyaga). Les désirs sont naturels, mais nous pouvons être détaché du résultat, alors il n’y a plus d’egocentrisme.
L’amour véritable est ressenti quand il y a détachement !
Le détachement est la base de tous les yogas.
Cela n'a rien à voir avec notre corps physique, tout est dans l'esprit. La chaîne du "je" et du "mien" est dans notre esprit. Si nous ne sommes pas lié par cette chaîne au corps et aux objets des sens, et aux résultats de nos actions, alors nous sommes sans attachement, où que nous soyons et quoi que nous soyons.
Pour atteindre Vairagya, le yogi doit développer une pratique spirituelle qui permet de réaliser que le bonheur et le contentement viennent de l'intérieur et non pas de la réalisation de désirs venant de l’extérieur.
De plus selon Bouddha, c’est le détachement qui conduit à la cessation complète de la souffrance.
Quand le mental est libre de cet adhésif appelé peur/désir, vous n'avez ni le sentiment de posséder quelque chose, ni celui d'en être privé : vous êtes réellement libre, voici ce qu'est Vairâgya.
Abhyasa et Vairagya, semblent contradictoires. En effet, le 1er pourrait se rapprocher de « ne jamais abandonner » et le second de « laisser-aller ».
Le 1er tend à amener le yogi vers la perfection (la pratique, motivée, régulière et sur le long terme) alors que le 2ème (le renoncement) l’amène vers le détachement de ce résultat.
Et pourtant ils sont intimement liés, l’un ne va pas sans l’autre.
En effet, si Abhyasa (la pratique) est plus importante que Vairagya (le renoncement) alors les bénéfices de cette pratique vont être ralentis à cause de l’attachement à ces bénéfices, ce qui va gonfler la fierté et l’ego ( qui, au
contraire, doit être transcendé, dépassé, lorsque l’on pratique le yoga).
Et si c’est Vairagya (le renoncement) qui est plus important qu’Abhyasa (la pratique) on risque de se détacher de sa pratique, elle ne sera plus dévouée, motivée, régulière et ininterrompue, et on risque de la négliger et de paresser
tout simplement.
Il est donc essentiel trouver le parfait équilibre entre Abhyasa et Vairagya puisqu’ils sont interdépendants. Là encore le Yoga est Equilibre dit la Bhagavad Gita.
Pratiquer avec détachement, agir avec détachement, aimer avec détachement, tel est le but du yoga