Ecole de sophrologie évolutive

Pythagore

 

 

"CONNAIS-TOI TOI MÊME ET TU CONNAITRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX"

 

Pythagore !

 

« Vous avez un fils d’une grande beauté et d’une intelligence extraordinaire ; il sera un des hommes les plus sages de tous les temps ». Telles furent les paroles de la prêtresse du dieu Apollon à Mnésarque et à sa femme, qui habitaient l’île de Samos.

 

 

Pythagore a vécu en même temps que Lao-Tsé en Chine, Bouddha en Inde et Zarathoustra en Perse.

Pythagore est un philosophe, pédagogue,thérapeute, athlète, sage, musicien, mathématicien et astronome qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée ; on établit sa mort vers 497 av. J.-C., à l'âge de 83 ans.

Le nom de Pythagore ou Pyth-agore, étymologiquement « celui qui a été annoncé par la Pythie », découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.

La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d'éclaircir l'histoire de ce réformateur religieux, mathématicien, philosophe.

On sait qu'il fit de nombreux voyages,  en Égypte, Perse et peut-être Inde, voyages qui lui ont permis de se familiariser avec les plus grandes traditions religieuses, philosophiques et scientifiques de son époque.

 

Le personnage historique de Pythagore est mal connu, car sa pensée s'assimile à l'école pythagoricienne développée par ses nombreux disciples.

 

 

La pensée de Pythagore lui-même est ainsi recouverte par les apports successifs de ses disciples.

Celle de l'école pythagoricienne couvre tous les domaines : « la science relative aux intelligibles et aux dieux ; ensuite la physique ; la philosophie éthique et la logique ; toutes sortes de connaissances en mathématiques et les sciences »

 

 Hérodote le mentionne comme « l'un des plus grands esprits de la Grèce, le sage Pythagore ». Il conserve encore aujourd'hui un grand prestige à tel point que Hegel disait qu'il était « le premier maître universel ».

Pythagore,est considéré dans la tradition occidentale comme le premier adepte du végétarisme.

Pythagore est le fondateur de la science politique.  Il divise la société en fonctions sociales . Il veut organiser la cité de façon mathématique et rationnelle. Il élabore des lois, favorables à la famille, recommandant le respect des lois et des magistrats;

 

Dans le domaine ésotérique et initiatique, son œuvre continue. Il est à l'origine des thérapies par "la parole incantatoire"

Dans son enseignement sur la transmigration des âmes, Pythagore admet un type de réincarnation comparable à celle conçue dans l'hindouisme.

 

La richesse des travaux entrepris par l'école pythagoricienne a été telle que ses idées et découvertes ont inspiré nombre de courants de pensée. Pythagore a influencé toutes les époques et toutes les cultures d'Occident et d'Orient, toutes les disciplines : mathématiques, musique, philosophie, astronomie, etc. Son encyclopédisme en fait une pensée totale, avec interpénétrations et ramifications.

 

La légende (surtout chez Porphyre et Jamblique) attribue à Pythagore des pouvoirs merveilleux : il apprivoise une ourse, à Olympie il fait descendre un aigle du ciel, il connaît ses existences antérieures, il prédit la révolution à Crotone, il devine la quantité de poissons que vont ramener des pêcheurs, il charme et guérit par sa musique, il entend l'harmonie des sphères célestes, il commande à la grêle et aux vents, etc.

Bien entendu, il est donné comme expert en arithmologie (art occulte des nombres), arithmosophie (connaissance ésotérique des nombres), arithmomancie (divination par les nombres)

 

« Suis Dieu »      C'est la devise du pythagorisme.

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode